Comment développer mon talent ?

coach-management-developpement-isabelle-deprez

Parfois, il arrive dans notre vie que nous sous-utilisions notre potentiel.

Les raisons peuvent être multiples :

  • Des injonctions éducatives réduisent notre confiance en nos capacités ;
  • Nous n’osons plus nous aventurer en dehors des chemins professionnels connus ;
  • Des valeurs personnelles extrêmement rigides nous ferment à des opportunités de croissance personnelle et d’adaptation au monde ;
  • L’environnement dans lequel nous évoluons ne permet pas l’expression de ce qui sommeille sous la pédale de l’accélérateur !

Parfois un mix de tout ceci.

Le rôle du coach sollicité pour une demande de libération du potentiel individuel dans un cadre professionnel, est tout d’abord de bien comprendre la demande et de définir conjointement un objectif précis d’accompagnement. La confiance entre le coach et le demandeur sera fondamentale pour cette mue souhaitée. Car libérer, c’est faire émerger le latent, et un déséquilibre temporaire n’est jamais neutre pour soi, mais également pour l’environnement. La confiance et le talent du coach permettent ce « passage » en sécurité.

 

Libérer le potentiel d’un authentique leader par exemple, c’est approfondir bien au-delà de la boite à outils du communicant et du fédérateur. Il est très souvent question d'un travail sur la réintégration du potentiel enfoui dans « l’ombre » au sens de C G Jung, d’interroger les valeurs et ce qui fait sens au plus profond de soi. Un chemin audacieux où le coach et le coaché sont solidement encordés l’un à l’autre.