La femme et les mythes : une sacrée histoire !

La femme et les mythes : une sacrée histoire !

Les histoires que l’on nous racontait étant enfant ont laissé sur nous une empreinte non négligeable. Les messages véhiculés étaient loin d’être innocents. Depuis des millénaires, plusieurs archétypes ont posé les bases d’un conditionnement néfaste pour les femmes. Cette conférence se propose de les identifier. Cela est essentiel pour explorer son inconscient et mieux comprendre certaines problématiques. Il devient alors possible de se créer ses propres modèles, pour devenir enfin soi-même.

La femme et les mythes : des archétypes à dépasser

Dans cette conférence, je tente d’apporter un regard nouveau sur les différents mythes qui forgent notre identité culturelle et personnelle. Comme l’histoire de Pandore, qui fait partie de ces mythes fondateurs au message sans équivoque. Pandore est l’archétype de la femme telle qu’elle a été perçue pendant des millénaires : belle, aimable, rusée… mais surtout maitresse dans l’art de tromper et de séduire !

Eve ou Lilith sont d’autres exemple des archétypes négatifs que les femmes ont quotidiennement en tête, consciemment ou non.

Déchiffrer les mythes et les messages qu’ils véhiculent vous permettra de vous émanciper de nombreux conditionnements. En comprenant les rôles préétablis et ce qu’ils impliquent, vous ferez un grand pas vers la liberté.

La femme et les mythes : s’inspirer des mythes positifs

Vous le comprendrez, les mythes agissent sur notre inconscient. Ils sèment des graines qui germent au fil du temps, et donnent naissance à des croyances et à des comportements déterminés.

Comment faire dès lors ? Bien choisir les mythes à conserver et les exemples à suivre vous permettra d’oser et de réussir plus complétement votre vie.

Plutôt que de m’inscrire dans une démarche de résistance face aux archétypes négatifs, je vous montrerai qu’il est souvent bénéfique d’utiliser des mythes positifs pour se construire. L’impuissance acquise cède alors la place à de nouvelles compétences. Les talents enfouis peuvent enfin s’exprimer. Vous serez en mesure de créer la vie qui vous correspond.

La femme et les mythes : expérimenter pour devenir soi-même

Car contrairement à ce que certains contes voudraient nous faire croire, attendre un prince charmant qui nous sauvera de nos problèmes est loin d’être une situation enviable !

La femme moderne a la chance de pouvoir être aux commandes de sa vie. Elle peut maintenant retrouver une posture de puissance en toute légitimité.

Mais pour cela, elle doit expérimenter sans relâche. C’est le meilleur moyen pour devenir soi-même, sans suivre les modèles préétablis qui ne lui correspondent pas. Avec la mentalité adéquate, ce challenge deviendra un plaisir.

Lors de cette conférence, déchirez le voile des mythes et comprenez la force des messages qu’ils véhiculent. Vous pourrez alors expérimenter sans relâche pour devenir enfin votre propre modèle.

Mots clés : Humour –  Interactivité – Ouverture- Changement – Approche orientée solutions

Ce qu’ils en disent

Pour faire intervenir Isabelle Deprez dans votre entreprise ou votre réseau : isabelle@isabelledeprez.fr