La mixité est-elle un facteur durable d’excellence ?

La mixité est-elle un facteur durable d'excellence ?

Comment la mixité va devenir un facteur d’excellence durable.

Contre toute attente, la place des femmes dans l’entreprise fait encore débat. Dès qu’interviennent  prises de décisions et leadership, le talent des femmes se trouve questionné.
Que se passe-t-il dans les entreprises ? Pourquoi les femmes ont elles parfois tant de mal à affirmer leur ambition ? Comment l’absence de mixité aux postes clés est-elle vécue par les collaborateurs ? Quel regard porte votre environnement sur la sous-performance  économique engendrée par cette situation ? Quels risques ? Quelles pertes d’opportunités pour l’entreprise ? Laisserez-vous les talentueuses partir vers des environnements plus accueillants ? Suivies par les jeunes, avides d’un nouveau style d’encadrement ? « A combien de femmes est le seuil ? » me demande-t-on parfois. La mixité, sauf dans les missions stratégiques ?
Ou oserez-vous au contraire donner un coup de pied au statut quo ? Serez-vous encore plus audacieux, innovant et inspirant ?

La conférence dure 50 min environ.
Elle emprunte trois chemins afin d’explorer la question de la mixité et son impact sur l’entreprise:

  • celui des biais inconscients et de la psychologie,
  • celui de l’histoire, de la culture et des mythes .
    « De l’Histoire à l’histoire, et de l’histoire à la légende » illustre le chemin original que j’emprunte durant cette conférence afin de déposer les graines du changement.
  • et enfin celui de l’évolution de notre contexte, des valeurs sociétales et des attentes des parties prenantes.

Mon intervention s’appuie sur les recherches les plus récentes sur la mixité, les différences de comportements femmes-hommes, les évolutions sociologiques et les données économiques.

Elle est suivie d’un échange de 30 à 45 min.
Sur la base de mon expérience en entreprise, j’apporte des réponses aux questionnements du public : expérimentations en cours dans leurs entreprises, freins rencontrés, bonnes pratiques à mettre en place, process pertinent à imaginer etc.

Lors de cette conférence, découvrez ce qui façonne vos croyances sur les femmes, et les hommes aussi ! Puis vous vous laisserez surprendre à imaginer un plan d’action en faveur de la mixité car, preuves à l’appui, vous aurez compris quels en sont les bénéfices à court, moyen et long terme pour votre activité.

 

Mots clés: biais inconscients – innovation – talents – aspirations générationnelles – révolution du travail – leadership- travaux de recherche – performance

Ce qu’ils en disent

Pour faire intervenir Isabelle Deprez dans votre entreprise ou votre réseau : isabelle@isabelledeprez.fr