Parce qu’elles le valent bien !

Publié le Publié dans Femme

Il y a quelques jours, un trou dans mon emploi du temps, m’amenait à réfléchir. J’avais observé sur les réseaux sociaux cet article des américaines à la maison blanche, à l’époque de la modernité il y a quelques mois, qui expliquaient comment les femmes se soutenaient mutuellement dans les situations minoritaires (ce qui est toujours le cas dans le top management) en félicitant une consœur ou en reprenant, tout en le soulignant, les propos d’une autre. Je décidais alors d’oser féliciter à mon tour sur les réseaux une intervenante dont je connaissais l’implication dans son métier. Et c’est comme si une fenêtre s’ouvrait pour les autres qui osaient à leur tour. Comme si la parole bienveillante se libérait entre femmes, et moi d’assister à la chose, emplie d’une chaleur humaine nouvelle, et observatrice de cette spirale qui s’amplifiait. Oui, il était possible d’être bienveillante et sincère entre femmes, de mettre en valeur une talentueuse qui débutait dans un nouveau métier, de permettre le franchissement d’une marche de visibilité à une autre etc. !

J’ai alors bloqué un créneau dans mon agenda pour faire tout ce que j’aurais du faire depuis longtemps, et qui ne m’avait pas effleuré tout simplement, valider les compétences sur LinkedIn et donc mettre en valeur toutes ces femmes intelligentes que j’avais eu en formation et en coaching, qui avaient osé se challenger sur leurs compétences de leader. Une à une, j’ai donc recherché la compétence Leadership afin d’y apposer, là où je n’avais aucun doute, ma validation. Directrice, encadrante d’équipe jusqu’à 400 collaborateurs, en charge des transformations, pilote de projets et nada ! pas de leader dans le coin ? aucun pilote dans l’avion ? une génération spontanée de transformations dans les entreprises ? des équipes qui s’« auto-lead » ? une nouvelle élite de la discrétion ultime ? Il manquait donc une brique à la fin de mes parcours de formation ou coaching, leur faire refaire leur profil virtuel afin qu’elles soient aussi sur le Net ce qu’elles sont dans la vraie vie, des femmes leaders et fières de l’être. Et ainsi à leur tour elles pourront féliciter leurs consœurs, faire gravir une marche de visibilité à une collaboratrice ou à une talentueuse qu’elles apprécient, et amplifier la spirale gagnante.

Chères consœurs, chères élèves, vous les femmes, les talentueuses qui avez à portée de clic la possibilité d’aider, de valoriser, de donner un coup de pouce à une autre femme, n’attendez plus svp.
Votre/leur avenir n’attend plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *