TalentTransformation positive

Et si vous renversiez les « évidences » ?

Vous jetez-vous à l’eau ou préférez-vous vous laisser porter par le flow lorsque vous êtes confronté à un challenge ?

Certains vont penser que je suis bien curieuse, voire dangereuse ! Comment oses-tu ? Les inciter à se jeter à l’eau et à lâcher prise alors que la vision, puis la planification et le contrôle sont un incontournable dixit les experts !  Effectivement, on nous l’enseigne à l’école, puis nous le révisons en formation managériale et nous y employons quotidiennement en entreprise. 

ET… SI LA CLE ETAIT DEJA D’OSER INTERROGER  CETTE « EVIDENCE » ?

Renverser les évidences

Imaginer le futur, planifier sa réalisation, vérifier l’atteinte des objectifs, remettre un coup de booster si besoin, nous connaissons tous. Ca a fonctionné longtemps et les résultats sont encore au rdv-vous…parfois.

Mais est-ce encore adapté en période de volatilité et d’incertitude croissantes ? N’y-a-t-il pas d’autres chemins  vers la réussite ?
Il ne s’agit pas de faire fi des stratégies et objectifs, mais de s’interroger sur nos certitudes quant aux facteurs clés de réussite dans ce contexte nouveau dans lequel nous sommes plongés.

Quel est ce nouveau contexte ?

  • Volatilité
  • Incertitude
  • Complexité
  • Ambiguïté

Dans cet article, je vous propose de faire un focus sur le facteur clé N°1 , celui qui irrigue toute notre culture, qui est devenu une évidence et que plus personne n’ose questionner.
Il y a bien sûr d’autres clés de réussite dans l’environnement qui est le nôtre, nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochaines publications du blog.

1 er facteur clé, largement partagé et devenu une évidence : IL FAUT D’ABORD Y CROIRE POUR Y ALLER, AGIR !

Cette évidence s’est nourrie de l’éducation reçue via nos parents, l’école, les ouvrages et cours divers que nous avons ingérés sur le management, eux-mêmes largement relayés en entreprise.
Vous noterez que tous ces facteurs ont un point commun : ils sont ancrés dans le passé, c’est à dire se sont construits sur des expériences d’hier, dans un environnement qui n’est plus  celui d’aujourd’hui.
Un autre facteur a renforcé cette évidence, il s’agit de notre conception occidentale du temps, perçu comme une ligne droite ascendante. En redécouvrant cette vidéo, vous trouverez quelques explications complémentaires.

Ces deux piliers éducatifs et culturels font qu’aujourd’hui nous faisons d’énormes efforts dans le monde économique, politique etc. pour nous convaincre d’y croire : séminaires pour présenter la vision et la stratégie, communication intense pour relayer l’intention, ateliers de leadership pour renforcer la capacité à projeter la vision etc.

L’ « évidence », largement reprise dans la littérature, les formations etc., suggère que la chaîne de cause à effet est la suivante :

  • je crois => je mets en œuvre
  • je suis convaincu=> je fais

Mais regardons maintenant ce que disent les récentes recherches en psychologie.
Sur la base d’observations, les psychologues ont mis en évidence un phénomène qui bouscule complètement ce sens commun.
Ce qui est observé dans les recherches, c’est que :

L’individu  FAIT D’ABORD PUIS SE CONVAINC D’AVOIR PRIS LA BONNE VOIE !

La chaîne de cause à effet observée dans ces travaux est la suivante:

  • je fais => donc j’y crois

C’est un phénomène psychologique extrêmement intéressant et à titre individuel, une PUISSANTE CLE DE REUSSITE si elle est correctement utilisée.

En quelques mots, mes recommandations sont les suivantes :

  • cessez d’avoir peur, lâchez prise
  • commencez par expérimenter
  • l’action génère une émotion et une énergie
  • cette énergie est absorbée par votre cerveau qui va fournir le carburant vous permettant de mettre en cohérence vos croyances avec vos actes
  • un mécanisme de renforcement s’installe et vous agissez encore plus, en cohérence avec ce que vous avez réalisé auparavant

C’est ce que les coachs pratiquent lorsqu’ils vous encouragent à passer à l’action, expérimenter de nouvelles pratiques et attitudes. Bien arrimé à votre coach qui veille à sécuriser vos avancées, vous développez votre capital confiance.
Mon conseil est donc le suivant: passez à l’action ! expérimentez ! osez  d’abord !

Avec deux points de vigilance.  C’est le coach et son éthique, qui s’expriment ici :

  •  Veillez à  prendre un chemin en cohérence avec valeurs, à faire ce qui est important pour vous, ce qui vous inspire et qui vous fait grandir !
  •  Expérimentez, osez …progressivement, le dosage conditionne votre réussite et sa boucle vertueuse

Je peux, en tant que coach et formatrice, vous aider vous et vos équipes à renverser ces évidences qui paralysent l’action, défricher le chemin, calibrer les expérimentations afin de développer de nouvelles compétences mieux adaptées au monde qui se dessine .

Quelles sont ces nouvelles compétences:
INTUITION
MOBILISER PAR LA CONFIANCE – COOPERATION – PENSEE SYSTEMIQUE – TRANSVERSALITE DES APPROCHES –CREATIVITE – DIVERSITE DES TALENTS + APTITUDE A QUESTIONNER SES CERTITUDES

Que vous soyez dirigeant, manager ayant la responsabilité d’équipes, ou désireux d’aller de l’avant tout simplement, c’est le moment d’investir sur le talent des femmes et des hommes de votre entreprise, sur vous, pour trouver une juste place dans ce nouveau monde !


Et si vous désirez renverser encore un peu les évidences après cette courte lecture, je vous conseille cette séquence vidéo sur le thème de l’Aventure ! Vous êtes bien accroché ? 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.