AccomplissementRéenchanter le travailTravail

Réussir et être heureux, c’est possible ! Dans toutes formes d’activités.

Réussir et être heureux, c'est possible ! Dans toutes formes d'activités.

Vous en doutez ? Lancez-vous dans la lecture de biographies de personnes qui ont rencontré le succès ET le bonheur. Ils existent et ils sont nombreux : entrepreneurs, artistes, politiques, scientifiques, écrivains… Rien de tel pour trouver l’inspiration et se dire « pourquoi pas moi ! » en laissant de côté, une bonne fois pour toutes, ses croyances limitantes.

 

« Tout le monde est maître dans un domaine ». Proverbe chinois

Le cerveau en mode positif

Les neurosciences l’ont démontré : ce n’est pas forcément la réalité qui nous faits tels que nous sommes mais l’objectif par lequel notre cerveau voit le monde qui fait notre réalité. La psychologie positive a révolutionné notre approche judéo-chrétienne qui avait une fâcheuse tendance à écraser notre potentiel. La vie nous veut du bien et il incombe à chacun d’y croire et de s’en persuader en modifiant nos pensées négatives. Votre voix intérieure résiste encore ? Plongez-vous dans la lecture des livres de Marianne Williamson. « La réussite est la chose la plus naturelle du monde », ne cesse-t-elle de marteler pour que nos esprits s’en imprègnent.

Une fois convaincus de ce postulat, l’état interne et émotionnel se modifie pour accueillir toutes les possibilités qui s’offrent à soi.

« Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ». Sénèque

Faire une activité qui fait sens pour soi

Qui suis-je ? Quelles sont mes forces ? Dans quoi ai-je des facilités et du plaisir ? … Ce genre de questions permet de redéfinir sa carte mentale pour mieux orienter ses choix. Et ne pas faire partie des 80% de personnes qui se disent non satisfaites au travail ! Cherchez, tentez, actionnez car si l’introspection est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Encore faut-il expérimenter, ajuster, se tromper, ressayer. Jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour soi, rend heureux et performant. Puis voyez grand, même si cela fait peur. Cela ne doit surtout pas nous empêcher de commencer.

« Comportez-vous comme si vous étiez heureux, et vous le serez ». Richard Wiseman

Ce sont les outsiders qui réenchantent le travail

Créer un monde où chacun a une raison d’être, avoir le sentiment qu’on fait partie de quelque chose de plus grand que soi, n’est-ce pas enthousiasmant ? Chacun d’entre nous peut devenir un outsider, en cassant les codes, en adoptant une posture propice au bien-être. La dopamine, cette hormone qui rend heureux, inonde notre système quand on est positif. Elle met en route les fonctions d’apprentissage et permet de s’adapter au monde d’une façon différente. Selon le MIT, un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, 31% plus productif et 55% plus créatif. Les conditions sont ainsi réunies pour faire un pas de côté et innover. Et si pensez positif vous semble difficile, testez la méditation. Elle permet au cerveau de se débarrasser de l’hyperactivité culturelle que nous avons créée en essayant d’effectuer plusieurs tâches à la fois. En bref, concentrez-vous sur un projet à la fois qui vous fait vibrer, lisez, laissez infuser et accueillez le bonheur, il vous tend les bras !

Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez mon livre Réenchanter le travail, c’est possible !

 

Isabelle-Deprez-coach-management-formationISABELLE DEPREZ

Je m’appelle Isabelle Deprez. Je suis coach et passionnée par le développement de vos talents.
Experte de l’entreprise en transformation (ou qui se questionne), j’y interviens aussi en conférence et en formation. L’innovation est dans mon ADN, et la méthode également ! J’écris afin de mettre noir sur blanc mes réflexions et découvertes , mon 3ème ouvrage traite du Réenchantement du Travail et de votre Epanouissement. Il ne tient qu’à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *