AudaceCoachingDéciderRébellion positive

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’auto-motivation

Par où commencer pour se motiver ? Quelles astuces mettre en place au quotidien pour se sentir engagé.e dans les tâches aussi plaisantes que déplaisantes ? Comment être plus performant.e, enthousiaste, énergique en évitant les baisses de régime ? Je vous révèle ici ce qui marche et ce je mets en place dans mes coachings. Pour terminer l'année en beauté et préparer 2019 avec un mindset propice au bien-être, à la réussite de vos objectifs et de vos succès.

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». Walt Disney

Qui êtes-vous ?

Un des trois piliers de l'auto-motivation est bien sûr la connaissance de soi. Entendez par là que vous avez identifié.e votre mécanique interne, vous savez grâce aux nombreuses expériences comment vous fonctionnez. Car la seule motivation durable est celle qui vient de l'intérieur. Vous savez donc identifier les activités qui vous font plaisir, qui vous exaltent, vous mettent dans un état de flow. Vous avez la conviction que vous possédez le potentiel pour contrôler les différents types de comportements qu'une action requiert. Résultat : votre désir est stimulé en permanence et vous savez consentir les efforts nécessaires afin d'atteindre vos objectifs. Je vais trop vite ? Vous ne vous sentez pas encore solide dans la connaissance de vous ? Pas de panique. Nous pouvons en apprendre sur ce sujet toute notre vie ! Mais pour commencer sur ce chemin de l'éveil à soi, j'aime particulièrement un exercice puissant : le rêve éveillé. Visualisez et ressentez la situation finale, là où vous avez atteint votre objectif, qu'il soit grand ou petit, à chaque étape du chemin. Fermez les yeux, mettez une musique qui vous fait du bien et ancrez pendant quelques minutes les sensations en imaginant la scène. Quelles sont les odeurs ? Les bruits ? Ce que vous touchez ? Ce que vous entendez ? Et bien sûr ce que vous voyez de vous et autour de vous. Ouvrez les yeux. Je parie qu'après vous aurez envie d'aller de l'avant.

 

« Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités. » JK Rowling

 

Quel est votre projet ?

Mais forcément, ce rêve éveillé ne peut se faire que si vous avez un projet clair. A vous d'identifier vos motivations intrinsèques (rencontrer des personnes inspirantes, s'améliorer dans un domaine, vous réaliser dans une mission, mieux manager etc) et extrinsèques (gagner plus, se développer à l'international, s'associer, etc). Puisez dans les lectures, l'apprentissage, l'écoute et la pensée active permanente. A partir de cette clarification de votre plan (visez grand, tout en ne perdant pas de vue qu'il doit rester atteignable et mesurable), vous êtes en mesure de décomposer les tâches (par jour, semaine, mois, voire année), d'alterner ce qui vous motive et ce qui ne suscite aucun plaisir (mais qui est néanmoins incontournable puisque toute mission requiert sa part de tâches pénibles). N'hésitez pas à partager votre vision avec des personnes autour de vous qui croient en vos capacités. Personne ne veut quitter sa zone de confort alors même que c'est la base de la motivation. Dans ce cas, les autres peuvent être un soutien précieux pour vous rappeler à vos rêves (et tordre le cou à vos croyances bloquantes). C'est le cocktail parfait pour vous sentir impliqué.e, joyeux.se, énergique, efficace et performant.e.

 

«L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès ». Truman Capote

 

Comment entretenez-vous votre machine ?

Mais bien sûr, votre corps et votre être tout entier, que j'appelle votre véhicule, doit être en pleine forme pour durer et tenir la distance. Que faites-vous pour cela ? Quelles pauses vous accordez-vous régulièrement ? Elles demandent aussi à être planifiées et elles font autant partie de votre programme que toutes les tâches de votre to do list. Ce sont elles qui alimentent votre confiance en vous et en la vie. Autorisez-vous à flâner, prendre l'air, vous octroyer un massage, un vêtement, une récompense à chaque objectif atteint. Cela renforce à chaque fois votre auto-motivation. Sans oublier que cela coupe à la racine le stress qui s'invite quand le cerveau reptilien prend les commandes. En prenant du recul, on reste maître de sa pensée et de son énergie. Et pour éviter toute charge mentale, répétez-vous ces mantras : je termine une tâche avant d'en entamer une autre (je me débarrasse de toute distraction), je vis à 100% dans le présent (je pratique la pleine conscience) et quoi que je fasse, je le fais maintenant ! Avec ces quelques conseils faciles à mettre en place, c'est sûr, vous êtes paré.e pour allumer les gaz. Envol imminent vers 2019 !

Pour approfondir le sujet, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous.

Et pour aller encore plus loin, tester votre connaissance de vous-même, et pourquoi pas décider d'aller de l'avant dans votre vie, c'est par ICI 🙂

A bientôt
Isabelle Deprez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *