Transformer son entreprise: les facteurs clés de succès

Mots clés: transformation – agilité – numérique – travail – aspirations – performance – épanouissement – bien-être- stratégies de réussite individuelles et collectives – réenchanter le travail

Transformer son entreprise: les facteurs clés de succès

Une exploration guidée pour retrouver sa « puissance d’agir » dans les mutations du travail 

En quelques années à peine, les entreprises traditionnelles ont été bousculées par l’arrivée de nouveaux acteurs plus innovants, plus agiles, qui n’hésitent pas, parfois, à s’affranchir des frontières et des législations. Les aspirations des femmes et des hommes à plus d’autonomie et un meilleur équilibre de vie, sont venues, en tenaille, enserrer ces organisations de travail. Certaines organisations, plus avancées et en pleine transformation, ont entendu ces nouvelles demandes. Si bien qu’elles s’interrogent sur la manière de stimuler l’envie d’expérimenter la nouveauté et de réactiver le désir de faire destin commun dans la sphère du travail. Elles sont de plus en plus nombreuses à oser et réussir ce tournant.
Mais beaucoup peinent à se détacher de méthodes de travail inadaptées et plus du tout en phase avec les évolutions sociétales. Et que dire de celles qui s’irritent de la lenteur d’adaptation de leurs collaborateurs face aux nouveaux enjeux. Résultat : le désamour grandissant entre les managers et leurs équipes.
A situations différentes, réponses différentes ? Et s’il était question de se réapproprier – avec méthode – « sa puissance d’agir », chacun à son niveau, que nous soyons moteur ou simple acteur dans ces changements ?

INTRODUCTION DE LA CONFERENCE