Il n'est pas toujours aisé de savoir en quoi consiste le coaching.
Objectif de performance, prise de décision, transition, transformer l'organisation...les compétences des coachs sont essentielles afin de garantir le succès de la démarche.
Concernant plus particulièrement le coaching de dirigeant.e. L'institut Repère le résume ainsi :
des collaborateurs déclarent une amélioration de leur performance au travail
Des personnes coachées voient leur confiance en eux augmenter
des professionnels ont déclaré une réduction notable de leur niveau de stress.
Nous vous soutenons dans vos projets.
En tant que coach certifiée ICF, j'approfondis régulièrement mes expertises :
En voici quelques-unes :
En tant qu'experte du fonctionnement des organisations :
J'ai dirigé dans le secteur privé, public et associatif (en savoir plus) et suis entrepreneure de longue date désormais.
Quelques-unes de mes interventions dans des grandes organisations :
Sur les thèmes suivants : développement du leadership, prise de poste, accès ou mobilisation Codir/équipes
Une séance de coaching donne lieu à un échange sur les thèmes importants apparus durant les séances et la recherche conjointe de solutions. Elle dure entre une heure et une heure trente. Le coaching de dirigeant et manager combine quatre ressources essentielles au développement individuel :
Il peut être opportun parfois, afin de permettre une meilleure connaissance de soi, de réaliser des tests psychométriques. Ces outils permettent d'ouvrir une fenêtre de dialogue sur ses forces et points de progression.
Les tests psychométriques sont d'éventuels renforts à un coaching professionnel et exigent une excellente maîtrise de leurs usages.
Nous sommes particulièrement vigilants sur la manière de les utiliser et de les débriefer avec les personnes accompagnées. En effet, mal maîtrisés ils génèrent catégorisation c'est à dire enferment le bénéficiaire dans "une perception limitante" avec un risque de prophéties auto-réalisatrices à la clé.
1
S'accorder sur l'objectif du coaching
2
S'engager activement dans un processus de croissance
3
Accepter d'être temporairement déstabilisé
4
Oser expérimenter hors de sa zone de confort
5
S'accorder le droit à l'imperfection
Dans le cadre d'un accompagnement collectif, le rôle 1er du coach est d'oser poser les bonnes questions.
Le succès du coaching, dans la durée, relève d'abord de cette audace initiale.
Par la puissance de ses questions, parfois dérangeantes, il permet à son interlocuteur d'identifier ses angles morts. De cette co-construction naît le dispositif d'accompagnement permettant la réussite du coaching de l'équipe. L'efficacité du dispositif est dépendant de cette première étape.
Nous sommes des coachs expérimentés capables d'apporter, selon les besoins qui émergent et en accord avec notre client, un regard à 360 degrés sur la situation et ses enjeux. Il est alors possible alors d'ajuster notre mission en la complétant par une demande d'"audit humain" suivi de recommandations.
Une première rencontre permet de définir conjointement l'objectif du coaching, le nombre de séances potentielles et les modalités d'accompagnement.
S'il s'agit d'un coaching pris en charge par votre entreprise, il est important d'organiser un rdv avec votre supérieur hiérarchique (s'il y en a un) et le responsable RH, afin de clarifier également les attendus de l'entreprise.
Un format en 5 à 7 séances de travail rythmées, à raison d'une à deux par mois, permet de progresser rapidement tout en ancrant les apports du coaching dans les pratiques professionnelles.
A l'issue de l'accompagnement, une dernière séance est consacrée à l'auto-bilan et l'évaluation tripartite s'il s'agit d'un coaching financé par l'entreprise.
Parmi les moyens envisageables :
Un contrat de co-responsabilité dans l'atteinte de l'objectif (défini conjointement) est établi, puis signé par les différentes parties prenantes. Un bilan intermédiaire peut être déclenché si besoin.
Les échanges sont confidentiels.
Nous recevons en face à face à Bordeaux et Paris.
En visio, en langue française dans le monde entier.
Pour les coaching collectifs en présentiel, il est bien sûr possible de définir ensemble un lieu adapté.
Même si notre activité est principalement dédiée au coaching en entreprise de dirigeants et managers, nous accompagnons également des particuliers sur des questionnements toujours en lien avec la transformation de soi.
Qu'il s'agisse de se mettre en chemin vers une reconversion, de rebondir au sein de son entreprise, de faire le point sur un projet avant de se lancer ou de se faire accompagner pour se donner les moyens de réussir, vous êtes au bon endroit.
Etre soutenu par un coach, c’est se donner les moyens d’OSER, de s’AFFIRMER, de PROGRESSER selon des techniques éprouvées, avec bienveillance et professionnalisme.
L'accompagnement se fait généralement à distance en visio, en réservant votre séance via l'agenda en bas de cette page.
Nous vous soutenons dans vos projets.