Intégrer le digital dans son métier, même pas peur !
Depuis plusieurs années, je mets à votre disposition de nombreuses formations ou conférences etc.
Afin d'être encore plus fluide et connectée à vos attentes, vous pouvez désormais également :
- Planifier du temps avec moi
- Commander et payer en ligne
- Vous former en ligne ou alterner avec du présentiel
- Bénéficier de coaching à distance
- Demander la construction de formations sur-mesure digitalisées ou en blended learning
- Et pourquoi pas vous lancer vous aussi dans l'aventure digitale !
Quelques explications ci-dessous.
Comment fonctionne l'agenda digital
Désormais, vous pouvez:
- Accéder à mon agenda en ligne et consulter mes disponibilités pour échanger en direct
- Réserver un créneau de 30 minutes pour une demande d'information (par téléphone ou visio)
- Programmer votre séance de coaching d'1H (à distance) pré-payée par votre entreprise
- Réserver et payer en ligne une séance de coaching (à distance). Le site est sécurisé.
Vous trouvez cet agenda en bas de mon site internet isabelledeprez.fr ou en cliquant sur la petite fenêtre pop-up qui s'affiche sur toutes les pages en bas à droite "Planifier du temps avec moi".
En haut de mon site internet le picto représentant un calendrier est aussi une voie d'accès à mon agenda.
La plateforme numérique pour être formé et accompagné individuellement
Il y a bien sûr l'agenda en ligne que je viens de vous présenter avec paiement sécurisé intégré.
Sur la plateforme digitale de e-learning, vous accédez également à des parcours mixant de la formation et du coaching individuel, sur les thèmes ci-dessous.
- Un clic, vous payez en ligne et entrez dans votre parcours.
Un nouveau clic et vous voilà connecté à mon agenda en ligne si vous avez opté pour du coaching individuel associé au e-learning.
Réservation immédiate du créneau qui vous convient pour une séance par téléphone ou en visio. - Cette plateforme se trouve à l'adresse : isabelledeprez.shifumi.org.
C'est une plateforme collective. J'ai fait le choix de la mutualisation des moyens techniques afin de bénéficier de la dynamique d'amélioration portée par un pool d'organismes de formation.
Bénéficier de formations digitalisées sur-mesure
Vous pouvez également me consulter afin de concevoir pour vous des modules digitaux de formation sur- mesure ou personnaliser certains d'entre eux présents sur ma plateforme.
Je crée des parcours d'apprentissage en ligne adossés à des accompagnements individuels et collectifs. Et j'y greffe le support de l'intelligence artificielle pour certains.
Cette offre peut compléter un programme en présentiel.
- Formations sur étagère
- Les parcours existants peuvent être ajustés à vos besoins
- Formations sur-mesure
Pourquoi des services numériques ?
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir, en toute autonomie, gérer son planning, ses formations, ses temps libres etc.
Mes services numériques sont conçus pour vous permettre cette autonomie et nous faire gagner du temps.
Ainsi, nous aurons plus de disponibilité pour échanger vraiment, plus du temps pour des activités ludiques ou créatives etc.
Mais peut-être ignorez-vous que je ne suis pas vraiment une novice du digital, plutôt une passionnée de longue date. Par curiosité et par goût aussi.
Vous lancer, vous aussi, dans l'aventure digitale, c'est bien sûr possible !
Je ne suis ni ingénieure, ni passée par l'école 42, mais j'ai de la curiosité et de l'appétence pour les gains de temps et l'innovation.
Mon métier, c'est d'abord le coaching, vous inspirer en conférence et vous faire progresser en formation. Dans notre profession au service de l'humain, nous sommes nombreux à innover. Nous le faisons quotidiennement, à notre manière, dans notre pratique au service des autres. Alors pourquoi pas dans le digital ?
Je vais vous raconter mon propre parcours d'apprentissage, semé d'embuches, mais que je vis comme une aventure passionnante.
Et d'emblée, je voudrais souligner que le digital n'est pas une question d'âge, ni de métier pratiqué.
Digitaliser n'est ni une question d'âge, ni de métier
Senior, je n'ai pas le sentiment d'être déphasée, ni des besoins, ni de la technologie.
Au contraire !
Ce stéréotype lié à l'âge et aux métiers de la psychologie me fait toujours beaucoup rire !
Que n'ai-je eu un grand éclat de rire, quand, lors du lancement de la French Tech, les entrées étaient filtrées par l'âge ! 40 ans sinon rien, alors même que l'âge moyen de la création d'entreprise - avec succès (toujours bon de le rappeler)- est au-delà.
L'aventure numérique : un apprentissage au long cours
Mais revenons à mes aventures digitales.
Depuis toujours, avec une grande curiosité, je me suis auto-formée pour être une "interface entre l'usage et la technique ".
- Mes toutes 1ères armes professionnelles dans le secteur public m'ont amenée à me confronter aux joies de l'informatisation d'un service où nous fonctionnions sans aucun recul.
- Ma seconde étape professionnelle m'a plongée dans la création de services nouveaux grâce à l'informatique chez un bailleur social.
- Un peu plus tard, je formais mes équipes aux multiples possibilités offertes par l'émergence d'une informatique plus élaborée.
- Puis arrive internet, son champ des possibles immense et en tant que DG d'une fédération je multiplie les initiatives afin de numériser les services aux adhérents et créer un magazine, puis une plateforme des savoirs en ligne.
- Puis une tentative de levée de fonds en 2009 afin de créer une plateforme numérique de services aux particuliers , qui malheureusement a échoué.
- Aujourd'hui, je numérise mes services, ai lancé une plateforme de digital learning, auto-édite mes ouvrages en formats numériques etc.
Choisir son modèle pour digitaliser ses services
Après avoir implémenté ma propre plateforme de Learning Management System (Learndash sur Wordpress), conçu des tests en ligne, des parcours complets, imbriqué les moyens de paiement, travaillé en collaboration avec des développeurs, j'ai fait le choix de me concentrer sur la conception plus que la technique (en mutualisation de moyens).
Ma stratégie est d'implémenter la technique et ses évolutions permanentes via l'intégration d'applications "louées" et d'échapper ainsi à la gestion chronophage des mises à jour et incompatibilités techniques.
Faire de la veille sur l'innovation technique pour l'intégrer en fonction de mes besoins et donc des vôtres, pouvoir faire rapidement évoluer les outils et réfléchir au business model, voilà ma stratégie !
La transformation numérique à la portée de chacun
Je suis intimement convaincue que le digital, que l'on soit dans la partie technique ou dans la captation de ses multiples usages est à la portée de tous et toutes.
Pour preuve, LinkedIn m'a confié la création d'un cours en ligne qui s'intitule La transformation digitale pour les décideurs/deuses en 2018 ! J'y évoque bien sûr la question des datas, de l'IA etc. mais au-delà des aspects certes centraux de la technologie, se nichent les peurs humaines, l'adaptabilité, la culture d'entreprise et les choix stratégiques en amont qui guident cette mutation. La transformation digitale, avant d'être une question technique relève de la capacité à appréhender et anticiper des évolutions globales. Et cela incombe aux dirigeant.es.
Il ne tient donc qu'à vous de vous y intéresser.
Que vous soyez coach, formateur ou dans un métier qui gagnerait à simplifier la vie des ses clients, tout est possible !
Bonne route
Isabelle DEPREZ
Quelques lignes en sus ci-dessous qui dépassent le cadre de la transformation digitale. Peut-être vous intéresseront-elles ?
Digitaliser avec d'autres ? Oui, mais pas n'importe comment
Faire grandir son entreprise, c'est aussi un choix. Chaque dirigeant.e s'interroge sur le meilleur chemin conduisant à cet objectif. Avec parfois des interrogations existentielles qui dépassent le sacrosaint business model.
En coaching, nous travaillons à "l'alignement". Je parle ici de celui qui se conjugue à l'alignement stratégique (vision-déclinaison business), à savoir la cohérence interne psychologique avec celui qui porte le projet de croissance.
Ainsi, on me demande parfois pourquoi je n'ai pas " plateformisé " mon business model. On dit aussi "ubériser", afin d'augmenter fortement sa rentabilité et la taille de son entreprise.
Je vais traduire dans mon langage d'accompagnatrice de l'humain :
- Pourquoi n'ai-je pas mis en "boîte" et "à la chaîne" mes collègues coachs comme le font certains acteurs sur le marché ?
- Indiquant dans leur offre que ces professionnels sont joignables 24H/24 ?
- Que la traçabilité et le contenu des échanges sont tristement non confidentiels ?
Je dois être vieux jeu, c'est sûrement cela ;)
Plus sérieusement, ma déontologie et mon éthique, mes valeurs aussi, rien de tout ceci n'est compatible avec moi.
- En tant que coach, formatrice aussi, j'ai le devoir de protéger toute information qui serait mise à ma disposition par la personne qui me confie son intimité, ses soucis et sa vie, lors de son accompagnement. Le traçage des données, exercices réalisés avec plus ou moins de difficulté, degré d'avancement des uns et des autres, relève de cet engagement de confidentialité. Travaillant à l'engagement professionnel, je sais combien la confiance est importante.
- En étant au contact tous les jours avec des dirigeants ou collaborateurs épuisés, je sais aussi que se rendre disponible (pardon, être obligé d'être disponible) 24H/24 relève de la maltraitance.
A l'heure des incitations à équilibrer vie privée et professionnelle, à la déconnexion numérique etc., une question de cohérence globale, non ?
Si ces questions vous interpellent, n'hésitez pas à saisir votre téléphone ou cliquer sur le lien ci-dessous pour en parler directement avec moi. Echanger nourrit la réflexion de chacun.