Il n'est pas toujours aisé de savoir en quoi consiste le coaching de dirigeants. Identifier ce qui fera de cet accompagnement un succès, l'est encore moins.
Je vous apporte quelques précisions ci-dessous.
Les différentes postures du coach de dirigeants
Un coach de dirigeants adopte de multiples rôles.
Celui du guide pour montrer le chemin ; celui d’entraîneur au sens sportif ; celui d’enseignant pour apporter un savoir, celui d’un mentor pour donner confiance et dépasser des limitations ; celui d’un sponsor pour voir l’émergence d’une nouvelle identité ; ou celui d’un éveilleur pour faciliter un nouveau niveau de conscience.
Le coach possède une compétence fondamentale la présence.
Une présence à soi, à l’autre et à ce qui se passe dans la relation. Elle permet de générer un climat de protection, de travailler sur un pied d’égalité , de poser les questions les plus difficiles et donner des feedbacks pertinents.
Pourquoi choisir un coach expérimenté ?
Un coach expérimenté, ancien dirigeant, est la meilleure option pour vous accompagner sur les plans comportementaux et stratégiques.
Alors que le conseiller ou mentor vous permet de recueillir des solutions issues de l'expérience de votre interlocuteur, le coach de dirigeant va apporter en sus un regard décalé grâce à la méta-position.
Qu'est-ce que la méta-position ?
La méta-position est la capacité à questionner les croyances qui sous-tendent les stratégies mises en oeuvre, qu'elles soient comportementales ou business. Et c'est souvent parce qu'il y a difficulté, voire échec, que l'accompagnement est sollicité.
Le coach favorise ainsi la prise de hauteur, brise les schémas répétitifs qui ne permettent plus l'adaptation à l'environnement présent, et encore moins à celui en émergence.
Faut-il être expert du secteur d'activité de son client ?
C'est une question qui m'est souvent posée et pour laquelle je n'ai pas de réponse unique.
Il est intéressant, lorsque la demande de coaching vise aussi un accompagnement stratégique et business, d'avoir les connaissances des fondamentaux du marché du client.
Ces informations peuvent aussi s'acquérir lors d'un échange nourri avec l'intéressé. L'expertise du coach se manifeste alors dans la pertinence des questions qu'il pose.
S'il est lui même dirigeant, il sait que s'informer est important mais non exclusif parce que l'innovation, la capacité à oser différemment, vient aussi et surtout de parcours professionnels riches et diversifiés.
Ce qui me semble par contre incontournable pour un coach de dirigeant, relève de sa capacité à oser confronter son client afin de l'amener à dépasser les limites qu'ils s'imposent mentalement. C'est une posture inconfortable pour les deux parties mais oh combien riche de ressources, solutions et innovations. Et pour cela, le coach doit, à minima, s'il est question de stratégie ou de business, être au fait des fondamentaux techniques et conceptuels de la stratégie et de l'entrepreneuriat.