Conférence : Contrer les biais de genre dans les processus de recrutement
Les biais cognitifs peuvent inconsciemment influencer nos décisions et comportements. Dans le contexte du recrutement, ils peuvent avoir un impact considérable sur la diversité et l'équité au sein de l’entreprise. En particulier, les biais de genre peuvent conduire à une inégalité de traitement des candidats et l’assignation à des rôles stéréotypés.
Contrer les biais de genre dans les processus de recrutement est l'objet de cette intervention.
Thèmes abordés lors de la conférence
Les biais cognitifs agissent à l’insu de chacun avec des conséquences très concrètes.
- Des candidatures où les compétences sont pourtant présentes peuvent être repoussées sur la base de critères peu objectifs, renforçant le clonage des profils au sein des équipes avec des risques de moindre créativité et de performance stagnante.
- L’iniquité de traitement laisse des traces psychologiques, aussi bien chez les candidats malheureux qu’au sein de l’entreprise, avec pour conséquence une motivation qui s’étiole.
Cette conférence permet de comprendre ce qui se joue, comment ces biais inconscients agissent, afin de mieux s’en prémunir durant les processus de recrutement, et d’agir en conséquence.
Il sera également question de l'incontournable transformation en profondeur des pratiques managériales afin de créer une culture d'entreprise véritablement inclusive et équitable.
Recruter des talents, c'est bien , les fidéliser, c'est mieux !
A qui s'adresse cette conférence ?
Recruteurs, RH et managers
L'expertise mixité d'Isabelle Deprez
Isabelle Deprez est experte en transformation du travail, leadership et mixité, reconnue pour son regard novateur et sa sensibilité aux défis humains des organisations.
Elle est l'auteure de deux ouvrages sur les femmes ainsi qu'un troisième dédié au travail, et utilise ses conférences pour stimuler une réflexion collective sur les facteurs clés de réussite des transformations.
En tant qu'entrepreneure et ancienne dirigeante, elle est impliquée notamment dans les programmes d'accélération de BPI France sur les enjeux de leadership et de mixité. Elle est également coach certifiée et titulaire d'un MBA à HEC et d'un master d'ESCP Business School.
Une conférence, un e-learning ou un atelier sur les biais de genre dans le recrutement ?
Il est intéressant de mixer les approches, selon le degré d'approfondissement souhaité.
- Une conférence permet une sensibilisation.
Elle interpelle les participants sur leurs pratiques, donne des clés de compréhension, éveille le désir de progresser et de passer à l'action.
- Une formation permet d'approfondir et de s'entraîner dans l'action.
Via un e-learning, ce travail se fait en autonomie. Son contenu, les exercices, études de cas et évaluations jalonnent le parcours. Qui dit autonomie, dit aussi assiduité. Nous avons construit un parcours de e-learning stimulant, imagé et pédagogique afin de répondre à ce défi.
Via un atelier, le groupe de participants s'épaule dans sa progression, partage ses observations et est encouragé par le formateur.
- C'est pourquoi nous proposons généralement de mixer ces différentes approches.
C'est à dire le e-learning suivi d'un atelier collectif, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de s'entraîner aux évaluations et entretiens de recrutement.