Que de termes afin d’évoquer le plaisir au travail. Bonheur, plaisir, épanouissement, accomplissement et etc. Et si nous parlions tout simplement de bien-être au travail ?
En ajustant le terme, il devient curieusement déjà plus accessible ! Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Comment être tout simplement bien dans son travail ?
Comment se sentir bien dans son travail
Martin Meissonier, dans son reportage sur le bonheur au travail de 2015, parle de 11% de gens heureux d’aller au travail. Aïe ! C’est très peu. Une application RH a même été créée récemment à ce sujet.
Alors, comment pourrions-nous atteindre cet « état psychologiquement positif, plaisant et multidimensionnel » tel que défini par les experts ?
Car le bien-être au travail existe bel et bien !
Lorsque je croise des collaborateurs en entreprise, que je questionne profondément leur ressenti, certains me disent leur plaisir d’accomplir une grande partie de leurs missions.
Alors, qu’est-ce qui fait la différence ?
S’agit-il de prendre en main son propre plaisir et de le façonner dans le métier que l’on exerce ? Est-il lié à la reconnaissance accordée par son management ? Faut-il se sentir compétent dans sa mission et se sentir grandir ? Des valeurs personnelles malmenées par l’entreprise, empêcheraient-elles d’être heureux?
Autant de questions qui agitent le monde professionnel et surtout vous, moi, nous tous ! Il y a bien sûr une part d’investissement personnel et de « recadrage de sa propre réalité ». Hé oui, car il faudra échapper au discours ambiant, sortir du pessimisme à la française et se montrer acteur de son devenir et de son propre bonheur. Mais ce n’est pas tout.
L'entreprise peut contribuer au bien-être au travail
L’entreprise doit elle aussi ajouter des ingrédients à ce cocktail.
Il est question de capitaliser sur ses collaborateurs, de reconnaître les efforts et les talents, de permettre la réalisation de soi, de prendre de la liberté et de l’initiative etc.
Le challenge est de taille, mais finalement si accessible… qu’il ressemble à s’y méprendre aux fondamentaux de la motivation telle qu’elle est enseignée depuis plusieurs dizaines d’années et que je revisite systématiquement dans toutes mes formations de management et de leadership ! Un concept chasse l’autre, les fondamentaux humains – eux – restent.
Ouf ! C’est rassurant.
Isabelle Deprez