Pour réussir vos transformations !

Leadership et pratique sportive


366 vues

« La pratique sportive contribue au sentiment de confiance et d’attractivité, fondamental pour acquérir du leadership »

Interview leadership et sport Isabelle Deprez

Le leadership infirmier est reconnu comme un élément essentiel de la prise en charge des patients, mais aussi de l’émancipation de la profession. Pratiquer une activité physique, par plaisir, par passion ou par nécessité influence notre attitude. Isabelle Deprez propose dans cet entretien une définition large du leadership, et décrit comment la pratique sportive peut être un atout dans le développement de celui-ci.

Co-contribution :

  • Isabelle Deprez , Coach certifiée et conférencière en entreprise sur le thème du leadership, de la mixité et de la transformation des entreprises
  • Sonia Guillouët , Infirmière, cadre de santé, PhD, coordonnatrice paramédicale de la recherche en soins  Direction de la recherche et de l’enseignement, direction des soins, CHU de Caen Normandie

La revue de l’infirmière   :
Qu’est-ce que le leadership   ?

Isabelle Deprez  :
Le leadership est cette capacité à mobiliser sans coercition, sans posture spécifique liée à l’organigramme, c’est-à-dire grâce à un titre ou à un grade . Votre attitude alors, souvent naturelle et sans que vous en ayez conscience, fait que les autres vont vous suivre spontanément. Il ne faut pas confondre le leadership avec le pouvoir.

Dans une organisation, on peut tout à fait être leader dans un contexte particulier avec des personnes qui nous suivent spontanément parce qu’on a un projet, que l’on est inspirant et optimiste, convaincu d’y parvenir. Le leadership repose d’abord sur la confiance que les autres vous accordent et donc, en premier lieu, sur celle que vous vous accordez.

Cette relation positive aux autres peut tenir à de multiples raisons : l’historique de la relation qu’ils ont avec vous, votre crédibilité sur l’échelle des valeurs professionnelles et, parfois, le “mythe” que vous incarnez ! Votre capacité personnelle, que vous soyez femme ou homme, à analyser la situation, à projeter, à imaginer, à verbaliser le projet et à le rendre désirable va être tout aussi déterminante.

Lire la suite

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le travail est mort ?!

Extrait de " Réenchanter le travail, c’est possible ! "

Le travail est mort !
 Comprendre ce qui agite le monde du travail

Il y a quelques jours, lors d'u...

le 19/11/24
À la une

5 pratiques essentielles pour éliminer les stéréotypes et préjugés sexistes

5 pratiques pour éliminer les biais de genre
Voici cinq pratiques essentielles pour éliminer les stéréotypes et préjugés sexistes
Lors de vos recrutements...

le 04/11/24
À la une

NOUVEAU - e-learning BIAIS DE GENRE

Ce parcours de e-learning très dynamique et concret DEJOUER LES STEREOTYPES DE GENRE permet de :
Sensibiliser les collaborateurs aux stéréotypes femmes-hom...

le 23/10/24

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.