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Transformer : le challenge de la communication


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L'histoire de France est riche de retournements de situations, de drames et de rébellions aussi.  Rois, reines, clergé, bourgeoisie, révolutionnaires, entrepreneurs, créatifs, leaders sociaux.... A chaque fois, un saut dans le vide. Angoissant . Ouvrant de nouveaux possibles, catastrophiques ou de renouveau....
Les entreprises vivent des bouleversements similaires, affectées par les crises multiples, les renversements d'enjeux et les attentes nouvelles de leurs parties prenantes. 

Transformer : s'ouvrir à d'autres points de vue ?

Le pouvoir de transformer l'existant, ou d'accompagner le mouvement, semble, à chaque fois, entre les mains de quelques-uns.

Cette dynamique parait au mieux diffuse, souvent confuse et totalement inadaptée aux contextes où complexité et instabilité sont présentes.

  • Ne faut-il pas plutôt ouvrir le cercle des éclaireurs ?
    Intégrer d'autres boussoles, plus de penseurs du futur et plus de praticiens des liens entre les disciplines ? 
  • Ne faut-il pas secouer son illusion de toute puissance ?
    Modestement , s'accorder sur l'évidence qu'une équipe à cerveau total est plus productrice qu'un individu, seul, dans son coin, et ruminant sur ses enjeux personnels ?  
  • Ne faut-il pas enfin accepter que la fatigue ou la violence, lot quotidien des zones de pouvoir, altère ses capacités d'analyse et que, seul le constat de cette vulnérabilité, permet de s'entourer correctement ?

Transformer : un effort de communication ?

Le pouvoir de transformer relève aussi d'un effort de communication. C'est un challenge qui est souvent oublié et négligé.

Combien de fois n'ai-je cherché vainement le sens d'une réforme ou d'un plan stratégique ? 

ange avec trompette

Référez-vous "aux textes" qu'elle produit ne répond-on souvent.
Lois, décrets, plans stratégiques...donnent-ils du sens ? Peut-être, mais ce sens est-il moteur ? Ces injonctions,  factuellement étayées  m'entrainent-t-elles dans une dynamique d'action ? Sûrement sous la contrainte et probablement non, dès lors que la situation m'indiffère ou que je dispose des moyens de la contourner.

Alors...

Quand comprendrons-nous que la "logique du sens" dévitalise l'élan du coeur ? 

Quand comprendrons-nous qu'elle endort la puissance du latent ?

Quand réveillerons-nous, vraiment, l'âme d'une communication ?

 

Transformer : un mouvement qui a besoin d'énergie

C'est un pan souvent ignoré des grandes réformes ou plans stratégiques. Imaginer qu'une argumentation précise et factuelle puisse réveiller le désir d'aller de l'avant ou de mettre en oeuvre les recommandations, relève d'une croyance exagérée en la logique. L'être humain est d'abord un concentré de ressentis et d'émotions !
Une vision qui ne déclenche pas d'émotion ne va pas pouvoir bénéficier de l'énergie dont elle a besoin pour avancer.

communication emotions

Pour transformer : communiquer est incontournable

C'est un véritable enjeu pour les dirigeants ou managers, pour les femmes qui rencontrent en sus des barrières spécifiques à leur genre, mais également pour tout porteur ou porteuse d'une politique en entreprise.

C'est pourquoi, j'ai lancé plusieurs initiatives dans ce sens :

  • Une formation permettant de comprendre et s'entraîner aux leviers d'une communication mobilisatrice avec de la chair et de l'impact
     
  • Une conférence destinée aux femmes intitulée" Parler au féminin. Comment faire entendre sa voix""
     
  • Une formation dédiée aux porteurs de politiques spécifiques en entreprise, susceptibles de rencontrer des objections et nécessitant de travailler un pitch déclenchant soutiens et actions.

Pour transformer : réveiller l'âme de votre communication

Communiquer avec impact est incontournable afin de mobiliser l'énergie des hommes et des femmes concernés ou impactés par le projet.  Le 1er levier d'action relève de votre capacité à mobiliser les émotions.
Il existe un champ d'action plus subtile à maîtriser.
Il consiste en l'activation du contenu "latent" de vos messages. Il est question alors de réveiller "l'âme de votre message". J'ai choisi cette expression imagée et audacieuse car elle est à mon sens la dernière et plus efficace étape d'une communication mobilisatrice. C'est ce que nous travaillons également durant les séminaires de dirigeant.es et managers en charge de projets de transformation et ceux évoqués ci-dessus. 
Enfin, un champ exploratoire plus complexe à déployer, consiste à mobiliser sa puissance symbolique au service d'un projet ou d'un enjeu porteur de sens.
Il peut vous concerner si vous êtes en charge d'une politique aux enjeux particulièrement significatifs. C'est une démarche qui exige du temps, de la cohérence dans l'action et de la sincérité dans l'incarnation. 

communication symbolique

Il ne tient qu'à vous de développer cette nouvelle compétence au service de votre projet.

Et si vous passiez à l'action ?


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