Pour réussir vos transformations !

Comment choisir son coach ?


192 vues

Comme je l’écrivais dans mon précédent billet, il y a un véritable engouement pour le métier de coaching depuis plus d’une dizaine d’années. Si bien qu’il peut parfois sembler difficile de savoir vers qui se tourner quand on ressent dans sa vie la nécessité de se faire accompagner.

Voici quelques clés qui vous aideront sûrement à faire un choix éclairé, pour retirer tous les bienfaits des séances avec un professionnel de cette branche.

Quel est L’ADN du coach

La première question à se poser est sûrement « comment définir un bon coach ? ».

Je dirais qu’il s’agit d’une personne qui a une très bonne connaissance d’elle-même suite au travail qu’elle a fait en amont sur sa propre personnalité, sur ses zones d’ombre comme sur ses points forts.

Ensuite, grâce à une intelligence émotionnelle certaine, elle fait preuve d’empathie, d’ouverture au fonctionnement de l’interlocuteur et d’une bonne compréhension des aléas de la vie.

Elle a aussi la capacité d’entendre ce qui n’est pas forcément dit. Mais qu’on se le dise : le professionnel n’est pas un voyant ! Mais il a une vision, c’est là toute la différence, qui s’appuie entre autres sur la communication non verbale, une approche précieuse et subtile pour décrypter les messages sous différents angles.

Il est aussi évident qu’il ou elle est intègre et agit dans un cadre déontologique et éthique infaillible.

Tout ce bagage lui permet d’être en lien avec l’autre, de le comprendre sans le juger pour l’amener vers le meilleur de lui-même, dans un rapport de confiance et d’optimisme.

Last but not least, le coach est passé la plupart du temps par une expérience de manager ou de dirigeant en entreprise. Souvent amené à intervenir dans des PME ou de grands groupes, il connaît les codes de ce milieu pour les avoir pratiqués dans une ancienne vie.

Et bien sûr, il est issu d’un centre de formation reconnu et est lui-même supervisé et en contact fréquent avec ses pairs.

Astuces pour choisir son coach

Une fois que l’on sait à quoi un coach est formé et ce que nous pouvons en attendre, reste à déterminer qui sera la bonne personne pour faire sienne cette citation d’Henry Ford :

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous : appeler un institut de coaching pour lui demander conseil. Mais plus que tout, je préconise le bouche-à-oreille. Rien de tel que le réseau pour vous recommander une femme ou un homme de la profession. Faites ensuite un tour sur le web. Regardez quelques sites bien référencés, consultez les témoignages, observez les thèmes qu'aborde ce professionnel dans son blog, ses éventuelles formations ou conférences. Le ton de ses écrits et interventions, les sujets évoqués, la régularité devraient vous en dire long sur la personne. Vous serez ainsi plus en capacité de savoir si vous ressentez des affinités avec elle.

Isabelle Deprez, coach de dirigeant, vous reçoit en face à face à Bordeaux ou à Paris et peut vous accompagner en visio. 

Questions à se poser lors de la première séance de coaching

Une fois la porte franchie, sans repères au début, vous n’aurez pas vos marques, et c’est bien normal. Des doutes persisteront peut-être. Dans ce cas, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur sur sa pratique, ou mieux, à vous questionner intérieurement :

  • La personne vous inspire-t-elle confiance ?
  • A-t-elle un discours clair et cohérent ? Si oui qu’est-ce qui vous plaît dans son discours ?
  • Vous sentez-vous jugé ? Etes-vous à l’aise ?
  • Quelle est sa posture ? Coach, sauveur ou psychothérapeute ?…

Un coach est toujours heureux de parler de la façon dont il compte procéder. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour déterminer si vous pouvez avancer ensemble sur le chemin de votre succès.

L’essentiel est de ne pas perdre de vue vos objectifs communs : être challengé pour dépasser vos limites, développer votre autonomie, vous aider à faire des choix, vous amenez à des prises de conscience à l’aide d’un œil neuf, bienveillant et avisé sur vos problématiques.

Parce que, comme le dit si bien Gandhi, « si l’on traite un individu comme il est (ou tel qu’on le croit), il restera ce qu’il est. Si l’on traite cette personne comme si elle était déjà ce qu’elle pourrait être : alors elle a des chances de le devenir ».

 

Isabelle Deprez


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le travail est mort ?!

Extrait de " Réenchanter le travail, c’est possible ! "

Le travail est mort !
 Comprendre ce qui agite le monde du travail

Il y a quelques jours, lors d'u...

le 19/11/24
À la une

5 pratiques essentielles pour éliminer les stéréotypes et préjugés sexistes

5 pratiques pour éliminer les biais de genre
Voici cinq pratiques essentielles pour éliminer les stéréotypes et préjugés sexistes
Lors de vos recrutements...

le 04/11/24
À la une

NOUVEAU - e-learning BIAIS DE GENRE

Ce parcours de e-learning très dynamique et concret DEJOUER LES STEREOTYPES DE GENRE permet de :
Sensibiliser les collaborateurs aux stéréotypes femmes-hom...

le 23/10/24

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.