Etude de cas : Formation Innover pour faire réussir les femmes entrepreneures
ETUDE DE CAS
Contexte
Malgré les 1ères initiatives et les efforts entrepris en faveur de l'entrepreneuriat féminin, la situation n'évolue que très peu et les créatrices sont bien souvent sur des projets insuffisamment rémunérateurs et en faible croissance.
Notre intervention
Soutenue par la dynamique équipe de BPI France, nous avons créé 2 dispositifs qui ont pour objectif :
- De donner une meilleure connaissance des spécificités de l'entrepreneuriat féminin aux réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise
- De sensibiliser et d' outiller l'écosystème entrepreneurial afin de multiplier les créations d'entreprises viables et à potentiel, par les femmes, sur l'ensemble du territoire national.
Dispositif N°1 : une formation destinée aux réseaux d'accompagnement
Alors que les créations d’entreprises ont atteint un nouveau record en 2019 (+ 18 % par rapport à 2018), les femmes restent sous-représentées parmi les cheffes d'entreprises. L'impact positif de l'accompagnement sur le devenir des projets entrepreneuriaux est incontestable. Il peut être renforcé en ayant une approche individuelle et collective pour contrer les stéréotypes de genres et prendre en compte les freins liés à l’entrepreneuriat des femmes.
C'est l'objet de notre formation destinée aux réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise.
La session pilote a été plébiscitée.
Dispositif N°2 : Faire réussir les femmes en agissant avec l'écosystème entrepreneurial
Nous avons déclinée cette formation afin de toucher une cible beaucoup plus large.
A sujet sociétal, approche systémique !
Une session pilote en nov. 2022 a ciblé les interlocuteurs en charge de l'animation des dispositifs en faveur de l'entrepreneuriat féminin dans la Région Centre.
C'est à dire :
Les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprises en France (Initiative France, BGE, Réseau entreprendre, France Active etc.).
Mais aussi les autres acteurs impliqués dans la dynamisation de l'entrepreneuriat féminin :
- Les régions,
- Les banques,
- Les autres financeurs,
- Les jurys ...
Témoignages
Merci à MMe Marie-Laure Fort Directrice adjointe Régionale aux Droits des Femmes et Mr Hervé Le Merdy, représentant la Région, ainsi qu'à la formidable équipe BGE et l'ensemble des participants pour cette grande implication et contribution lors de cette journée de formation-action.
Message BGE missionné sur le Paref :
Retour en images sur notre sensibilisation à l'entrepreneuriat #féminin auprès de partenaires ! ♀️ Merci à Isabelle DEPREZ (speaker & coach) pour l'animation de la journée ! ☺️
Merci d'avoir fait le déplacement et d'avoir porté de l'intérêt à cette sensibilisation ! Marie-Laure Fort ; Hervé LEFÈVRE et Emilie C. (Caisse d'Epargne Loire Centre) ; Morgane LE TOULLEC BAUDOT (Bpifrance) ; Hervé Le Merdy (Conseil Région Centre-Val de Loire) ; Laetitia Longin (BNP Paribas) ; Nathalie B. (Crédit Mutuel)
Cléa Darnault et Julien Mollis (France Active Centre-Val de Loire ; Marie Sorel (BGE Cher) ; Justine Dubourg et Perinne Deloss (Germinal) ; Ludivine Le Jeune (CCI Loiret) ; Annick Noble (TotalEnergies) ; Rocher Marie-Laure (Artefacts) ; Fabienne Surbut
*******
Merci aussi à l'équipe #BGE, pour l'organisation de cette journée Stéphanie Tardy ; Marion SABATIER ; Yasmina ASFAR !