Pour réussir vos transformations !

Jamais sans mon H.o.m ?


16 vues

Billet d'humour

J'ai rédigé ce billet d'humour il y a une dizaine d'années.

Le thème des stéréotypes s'invitant dans notre quotidien m'a toujours fasciné et je m'amusais à les repérer dans les objets et à secouer le monde du marketing à l'origine de publicités très genrées. 

Les stéréotypes de genre nous influencent dans notre enfance et contribuent très largement aux difficultés qu'ont les femmes à trouver leur juste place dans la société.

Pour ce billet, j'avais choisi la brosse à dents bleue/rose, un exemple caractéristique et assez drôle en sus !

Et voilà qu'en voulant partager à nouveau ce billet, je découvre comment les marketeurs ont fait disparaître très discrètement 'l'évidence du genre" , et notamment les fameuses brosses à dents qui me servaient d'exemples.

Allez jusqu'au bout et vous découvrirez, comment le genre et les stéréotypes sont toujours plus subtilement insinués... sans que notre vigilance puisse sonner l'alerte !

Le billet humour de l'époque

Lui : 
Jamais sans ton homme ?
Qu'est-ce que tu veux dire ? Toi ? Tu ne ferais rien sans lui ?

Elle :
Sans elle tu veux dire.

H.o.m pour " Haro sur l'Objet Miracle" !

En fait c'est le surnom de ma dernière Invention !!

Clique sur l'image et regarde bien ces deux objets. Quelles différences notes-tu ? 

Ça y est, tu y es, une rose, une bleue.

Jusque là, tu suis.

Clique à nouveau sur Pour Elle, tu n'as pas bien regardé.

Encore une fois sur Pour Lui.

Que vois-tu ou que ressens-tu?

Lis bien le texte qui décrit chaque objet.

 

Oui, là tu la ressens ..."la force qui monte en toi en empoignant la bleue" ;)

Et bien sache que j'ai inventé mon H.o.m "Haro sur l'Objet Miracle" en m'inspirant de cette publicité très étudiée...bâtie par des pros du marketing.


 

En fait, j'ai inventé l'H.o.m qui me convient ;) 

Il s'ajuste à chacun de mes besoins. Presque à tous mes caprices "de femme".

Souple quand il le faut, ferme si nécessaire. J’ai même un modèle médium pour les jours d'indécision...


Et surtout ma trouvaille qui rend mon H.o.m magique, il est Bi.

Oui, oui Bi, il a deux têtes et luxe ultime, deux couleurs.

Observe !

On dirait ces crayons à paupière qu’adorent les femmes, tu peux les retourner, deux extrémités pour deux usages. Une bleue, une rose, selon les besoins.

Tu la positionnes côté bleu si tu veux que " la force monte en toi", tu la saisis côté rose si tu vises "la souplesse et les émotions". Comme cela, en tant que femme te voilà parée pour tes situations ou négociations difficiles. Ton H.o.m dans toutes les circonstances de la vie en quelque sorte.

Tiens, je t'en offre une ! Si, si, prends la.

C'est un modèle Bi, car il a deux têtes tu l'as compris, une bleue, une rose. Et si tu regardes de plus près ... c'est aussi un modèle Bi pour Bonne Idée pour vendre plus ;)

Car entre nous, les différences caricaturales hommes-femmes, le bleu et le rose, c'est du marketing surtout... mais chuuuuttttt....ne le répète surtout pas, je mets mon H.o.m sur le marché dans quelques jours, et j'ai la ferme intention d'en retirer un bon prix .

Mon constat actuel

Vous avez peut-être cliqué sur les liens sans succès ?!

Hé oui, il faut désormais aller plus en profondeur dans les subtiles influences du marketing, pour découvrir que rien ne change !

Je partage ci-dessous quelques-uns des textes et visuels publicitaires de nov. 2024.

Le rose est toujours associée à la sensibilité (et indirectement le féminin) et le bleu lui "au complet", celui qui peut tout (le masculin).
Observez aussi le style et le vocabulaire associé à chaque descriptif qui renforce discrètement ce décodage inconscient que l'on vous projette devant les yeux !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Féminiser l'entreprise : comment les stéréotypes freinent

De plus en plus d'entreprises se mettent en action afin de renforcer la mixité au sein de leurs équipes et diversifier le genre dans le senior management.
P...

le 30/11/24
À la une

5 pratiques essentielles pour éliminer les stéréotypes et préjugés sexistes

5 pratiques pour éliminer les biais de genre
Voici cinq pratiques essentielles pour éliminer les stéréotypes et préjugés sexistes
Lors de vos recrutements...

le 04/11/24

Les News de Déc. 2024

Sommaire :    Qu'est-ce qu'un Coach ? Le conseil du mois : 7 conseils pour réussir votre vie professionnelle en tant que femme Le décryptage du mois : “ L...

le 18/12/24

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion