Sommaire :
- Flexibilité du travail, oui mais...
- Trouver des solutions à la flexibilité du travail
- Etre acteur de la transformation du travail
- Réenchanter le travail, c'est possible ! Un guide pour les managers et les dirigeants
Flexibilité du travail, oui mais...
Que d'échanges sur les réseaux sociaux sur cette fameuse question de la flexibilité. Précisons.
Flexibilité de l'organisation de mon travail quand je suis salarié, dont le télétravail fait partie. Et flexibilité du côté de l'entreprise quand elle autorise ses équipes à s'organiser sur le lieux de travail ou hors de celui-ci, définir le planning et les moyens afin répondre à la mission confiée.
Mais parlons-nous bien de la flexibilité ? Revenons à la définition du terme. La flexibilité est la qualité de quelque chose qui peut s'adapter aux circonstances particulières.
Quelles sont ces circonstances particulières ?
Du côté de l'entreprise :
- La réponse à des aspirations nouvelles côté collaborateurs, renforcées par la crise Covid
- L'autonomie et la capacité de prise d'initiatives des équipes, validées durant cette même période
Du côté du collaborateur :
- L'utilisation réussie d'outils permettant de gérer différemment temps et lieux de travail durant cette crise, tout en répondant à sa mission.
- La possibilité de modifier rapidement cette organisation selon le contexte, c'est à dire pouvoir répondre à une situation particulière de l'entreprise.
C'est donc bien une flexibilité des deux côtés qui permet le fonctionnement dans son ensemble. Graver dans le marbre aussi bien la disparition des bureaux que le télétravail ne semble donc pas répondre à l'exigence de la flexibilité. Il va donc falloir bâtir cet équilibre ou appeler un chat un chat ;)
Trouver des solutions à la flexibilité du travail
Quelques mots sur cette conférence :
Chaque entreprise dispose d’atouts mais aussi d’habitudes de travail qui ont fait son succès, sans avoir toujours avoir été questionnés à l’aune des changements profonds que nous vivons. La crise Covid, l’accélération de la digitalisation, l’urgence climatique ont rebattu les cartes et ce qui n’était encore qu’en germe, nouvelles valeurs professionnelles, recherche d’équilibre de vie et de sens, télétravail etc. est devenu un flux puissant qui bouscule toutes les entreprises. Comment, en tant que professionnel ou responsable d’un collectif de travail décrypter et agir dans ce nouveau contexte, continuer à attirer et fidéliser les talents et développer son entreprise, c’est à ces questions que répondra Isabelle Deprez durant son intervention stimulante et pro-active, car « Au commencement était l’action » !
Etre acteur de la transformation du travail
En janv. et fév. 2023, je partagerai sur le thème de la transformation du travail, avec les membres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).
Nous évoquerons les recherches de mon dernier ouvrage "Réenchanter le travail, c'est possible !" et leur actualité, à l'aune de la crise que nous traversons.
Réenchanter le travail, c'est possible ! Un guide pour les managers et les dirigeants
«Pour changer de culture d’entreprise, il faut accepter un flou temporaire»
- Retrouvez mon interview lors la parution de mon ouvrage en 2018 : "Pourquoi le management est au coeur de la transformation des entreprises" - Interview dans La Gazette
- L'article de présentation du livre "Réenchanter le travail, c’est possible ! Un guide pour les managers et les dirigeants"
Et si nous réenchantions le travail ? Tel est le pari de ce livre.
Vous n’y trouverez ni polémique sur le Travail et le mal-être observé en entreprise, ni incantation stérile pour que, miraculeusement, les choses changent, mais un plan de bataille dont chacun peut se saisir aussi bien pour son entreprise, que pour son équipe ou pour lui-même.
Dans son ouvrage, Isabelle Deprez présente une méthodologie inédite de changement baptisée IACG©, pour Intégrale, Appréciative, Coach et Grow.