Pour réussir vos transformations !

Comment faire un premier pas sans savoir vraiment où l’on va ?


342 vues

Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer quand on aspire à changer certaines choses dans sa vie. On réfléchit longtemps, on tourne parfois en rond dans sa tête, et, à force, le doute s’installe. Mais si, justement, on profitait de cette période propice à l’introspection ? Car figurez-vous que, bizarrement, quand le temps arrête de filer entre les doigts, les idées germent ! Mes trois étapes pour faire le premier pas.

On remet à plat ses croyances

Si vous saviez la puissance de vos croyances ! A votre insu, ce sont elles qui orientent votre personnalité et toute la qualité de votre vie, rien que ça ! Alors halte à l’auto-sabotage. Place aux prises de conscience.

Comment ? En observant vos pensées, en menant l’investigation sur vous-même. Enquêtez, ou si vous préférez, faites un premier pas dans votre quête.

Prenez du recul sur vos interprétations et notez vos observations (sans vous juger surtout) et laissez infuser sur la plage, en montagne ou où que vous soyez.

Laissez remonter ce qui sommeillait en vous, étouffé tout au long de l’année par le brouhaha quotidien. Ressentis, sensations, pensées, images sont des messages de votre véritable être intérieur. Prenez tout en compte, vous verrez que parfois, vous vous êtes bien éloignés de vos aspirations propres. Et si c’est le cas, exit les regrets, dites-vous que le meilleur vous attend !

On passe à l’action

Mais en douceur surtout ! Il ne s’agit pas de tout remettre à plat en une fois, mais d’y aller par palier, sans précipitation. Sinon, à l’instar d’un régime, c’est trop souvent en quelques jours un retour à la case départ…

Armez-vous de volonté et projetez-vous dans l’avenir comme si vous étiez là où vous voulez être, en étant la personne que vous aspirez à être.

Pensez à des personnes à qui vous aimeriez ressembler, allez dans les détails (où habite-t-elle, comment s’habille-t-elle…). Faites-le comme un jeu, sans avoir peur du ridicule. Cette démarche ne regarde personne d’autre que vous et vous verrez, elle marche ! A condition de bannir le flou, l’à peu près, les généralités. Privilégiez la clarté.

N’hésitez pas à rêver grand. Tout est permis. Mais dans l’action, il va falloir commencer petit. Pensez à cette citation de Confucius : « Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres ». A partir de là, il s’agit ensuite de se pencher sur vos habitudes.

Changez-les, elles changeront votre vie.

 

On récolte les premiers fruits

C’est vrai, vous empruntez un chemin qui n’est pas celui de la facilité. C’est pourquoi le psychosociologue Jacques Salomé l’appelle « Le courage d’être soi ». Mais regardez les athlètes aux JO de Rio, qui en sont là à force de ténacité, d’efforts, de travail. Ces sportifs de haut niveau nous montrent à quel point le dépassement de soi peut être beau et gratifiant (s’il y a bien sûr, avant tout, le plaisir et la passion derrière l’action). Même s’il ne s’agit pas pour vous de développer un tel mental, c’est inspirant pour devenir entrepreneur de sa vie.

Accordez-vous régulièrement du temps pour faire le bilan sur votre semaine, ou tous les mois, en clarifiant bien vos objectifs étape après étape, vous constaterez très vite que des choses vont bouger. A chaque bilan, ce sera un pas de plus vers la paix avec vous-même.

Ainsi, vous vous en rendrez compte très vite, certains obstacles que vous imaginiez ne sont que des illusions. Et souvent, quand on se met en marche, qu’on ose écouter ce qu’il y a de plus profond en nous, on va alors de surprises en surprises avec l’impression qu’une force nous soutient. C’est pourquoi je vous invite plus que jamais, cet été, à mettre un pied sur la première marche, la plus dure, car ensuite « L’ évolution ne connaît pas la marche arrière » (Boris Cyrulnik).

 

Isabelle Deprez


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Déjouer la falaise de verre : pour une égalité réelle

Le 31/03/2025 Interview par Florence Lonck - APEC

Le concept de la « falaise de verre », introduit par Michelle Ryan et Alex Haslam en 2004, met en lumière ...

le 01/04/25
À la une

Faire preuve de leadership dans les épreuves

Combien confondent leadership et mise en scène de soi ?

 
À force de cultiver l’image du chef charismatique, on oublie parfois l’essentiel :
Le leader n...

le 28/03/25
À la une

Quand le management blâme l’individu… et oublie tout le reste

Quand un rendu est insuffisant, la plupart des managers pointent du doigt la compétence.
Rares sont ceux qui questionnent la relation.
Presque aucun ne r...

le 19/03/25

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion