Avez-vous le sentiment de tourner en rond, de ne pas savoir où aller, de ne pas être au bon endroit, au bon moment ? Pas d’inquiétude à avoir. Une place vous attend quelque part, comme pour chaque être sur cette planète. Et il se pourrait bien qu’elle ne se cache pas si loin que vous le croyez. Cela peut prendre un certain temps, mais si vous me lisez en ce moment même, c’est que le premier pas est posé. Voici mes réflexions pour avoir un bon appui pour la suite.
Choisir c’est renoncer
Plutôt en couple ou célibataire ? Privilégier sa carrière ou sa vie personnelle ? Tant de choix s’offrent à nous chaque jour. Comment faire pour tout réussir dans une société qui vante la perfection à tous niveaux ?
Comment trouver sa place dans tous ces possibles ?
Beaucoup d’entre nous se perdent, ont le sentiment de ne pas arriver à ce qu’ils veulent. C’est alors le doute et une course effrénée à l’invention de soi qui tyrannisent le mental et le font tourner en rond. Forcément, une telle quête est épuisante si on ne prend pas le temps de respirer, de prendre du recul, de se poser. De savoir qui l’on est.
Comment s’y prendre ?
En s’observant et en se demandant : quels sont mes désirs, mes capacités, mes talents ? Est-ce en accord avec ce que je veux être ? Si oui, poursuivez sur cette voie. Si non, il est de votre responsabilité d’apporter de la cohérence dans votre vie. D’évoluer vers plus de maturité.
Le philosophe Emmanuel Mounier le rappelle : « Mûrir, c’est trouver sa place dans le monde ».
Aller vers ce qui fait battre votre cœur
C’est si simple et pourtant la réponse réside dans ce secret bien gardé que l’éducation et des siècles marqués par le judéo-christianisme ont souvent caché : le désir est un guide intérieur.
Aller vers ce qui vous fait vibrer, vous fait perdre la notion du temps (on appelle cela être dans le flow), voilà où se trouve votre place. Mais parfois, englués dans nos contradictions, paniqués devant toutes les éventualités, ou par les désirs des autres, nous ne savons plus quelles sont nos envies propres.
Il reste alors à se plonger dans l’ici et maintenant, à prendre soin de soi avant tout (avant de donner aux autres, il est important de servir sa propre personne), à faire du sport pourquoi pas, à écouter les signaux de notre corps. Quelle activité vous donne des frissons, qu’est-ce qui est bon pour vous, quels sont vos points forts sur lesquels appuyer ? Le corps est un fabuleux guide d’éveil à soi. Le silence aussi.
Comme le dit si poétiquement l’auteur Christian Bobin : « Le silence est la plus haute forme de la pensée, et c’est en développant en nous cette attention muette au jour, que nous trouverons notre place dans l’absolu qui nous entoure ».
Faites vôtres ces habitudes et vous tomberez moins facilement dans le zapping et le papillonnage qui n’amènent que dispersion et perte de repères. Une fois vos désirs profonds identifiés, foncez. Explorez. Testez. Formez-vous éventuellement. Mais surtout, persévérez !
Une vision, une direction, un résultat
Les grands résultats sont le fruit d’actes répétés tous les jours.
Et c’est là que le coaching devient précieux. Pour qu’à la longue vous ne perdiez pas de vue vos désirs qui pourraient s’enfouir sous des mauvaises excuses, des résistances, des doutes, une soif de reconnaissance dangereuse.
En vous faisant accompagner, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder en tête votre vision, vous discipliner, et au final, être vous même dans n’importe quelle situation. Car c’est bien là l’enjeu : non pas trouver sa place dans le statut que l’on a dans la société mais dans chaque moment de la journée. En apportant sa touche personnelle, ce qui vous différencie des autres. Pour enfin éprouver vous aussi cette harmonie avec votre environnement. Et trouver pour toujours cette place à l’intérieur de vous qui rejaillira forcément à l’extérieur !
Isabelle Deprez
Comment trouver sa place en tant que femme ?
Isabelle Deprez, au travers de sa propre expérience de vie, illustre les freins que peuvent rencontrer les femmes à la recherche de leur place dans le monde.
Evénement organisé par l'Association Femmes remarquables
Une narration inspirante pour permettre aux femmes de réfléchir à leur accomplissement personnel.